Chaque jour, plus de 3,5 milliards de requêtes déferlent sur Google, témoignant de la soif insatiable d'informations des internautes. Dans ce vaste océan de recherches, 55% proviennent d'appareils mobiles. Selon Backlinko, les sites qui occupent les trois premières positions d’une page de recherche obtiennent en moyenne 54% des clics. Quant au premier lien affiché dans les résultats, il capte 27% des clics. Pour les entreprises qui souhaitent se démarquer dans ce paysage numérique concurrentiel, le SEO et le SEA constituent des outils SEM (Search Engine Marketing) indispensables. Alors, quel est l'intérêt de faire du référencement naturel ou payant ? Dans quelle stratégie digitale investir pour apparaître dans les sommets des SERP ? Tout de suite les réponses aux différentes questions qui vous préoccupent en matière de visibilité en ligne.
Le SEO ou référencement naturel désigne un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site web dans la première page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cette stratégie webmarketing vise à rendre le site visible pour les utilisateurs qui effectuent des recherches sur Google, Bing, Yahoo, Yandex, etc.
Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour analyser et classer les sites web. Ces algorithmes prennent en compte plus de 200 critères, dont voici quelques piliers importants :
➡️ Le Search Engine Optimization est un travail de longue haleine, mais ça vaut le coup. Optimiser votre site internet pour ces principaux facteurs vous aide à grimper dans les résultats de recherche. Plus de trafic, plus de prospects (clients potentiels), plus de business… vous avez compris l'idée !
Le référencement naturel est un levier marketing incontournable pour les entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité en ligne et se positionner dans le Top 5 des moteurs de recherche.
💡 La mise en place d’une bonne stratégie de référencement naturel s’accompagne de nombreux atouts :
Bref, investir dans le SEO vous aide à propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets.
Malgré ses mérites, le référencement web organique présente quelques faiblesses :
Le SEA (Search Engine Advertising) est une pratique publicitaire qui permet aux entreprises de positionner leurs annonces sponsorisées en première position des résultats de recherche.
Le SEA consiste en un système d'enchères en temps réel où chaque annonceur achète des liens sponsorisés pour obtenir la meilleure position pour un mot-clé ciblé. Celui qui propose une annonce de qualité avec l'enchère la plus élevée remporte la meilleure place pour une requête spécifique. Concrètement, une stratégie de référencement payant SEA repose sur quelques étapes :
Google, par exemple, privilégie les annonces pertinentes et utiles pour ses utilisateurs, même si leur enchère est basse. Rappelons que plus un mot-clé est recherché et concurrentiel, plus il coûtera cher.
Le référencement payant est une stratégie incontournable pour les entreprises qui recherchent une visibilité immédiate et une acquisition de trafic à court terme.
💡 Contrairement au SEO, le SEA se distingue par plusieurs atouts majeurs :
Vous penchez pour le SEA ? Laissez un Consultant Google Ads vous guider. Cliquez ici pour connaître mes services !
Le SEA est un outil efficace, mais non dénué d'inconvénients. Avant de vous lancer, voici quelques points faibles à prendre en compte :
Ce sont deux leviers marketing puissants pour accroître la visibilité en ligne de votre entreprise ! Cependant, ils se distinguent par des caractéristiques essentielles qui influencent le choix de la stratégie la plus adaptée à vos besoins.
Maintenant que vous avez compris les rouages du SEO et du SEA, il est temps de définir la méthode la plus adaptée à votre site web. N'oubliez pas que ces stratégies d’optimisation ne sont pas des solutions exclusives. Vous pouvez les combiner pour créer une stratégie de marketing digital complète et efficace. Le choix dépend des spécificités de votre activité et de votre budget.
Bien qu'ils diffèrent dans leur approche, ces deux canaux d'acquisition sont complémentaires. Ils convergent vers un objectif commun : l’augmentation du trafic et le développement de la visibilité de votre marque sur internet. La répartition de votre budget marketing entre ces deux approches devra être définie en fonction de vos objectifs spécifiques et de l'état actuel de votre site web.
Pour les nouveaux sites ou ceux qui ont un trafic organique limité, le SEA est un outil puissant pour gagner en visibilité initiale et générer du trafic qualifié. Investir dans la publicité en ligne vous permet d’atteindre rapidement votre public cible et de générer des leads ou des ventes. Cependant, ne négligez pas le référencement naturel pendant cette phase.
Continuez à optimiser votre site pour améliorer son classement organique et son autorité dans les moteurs de recherche. Au fur et à mesure que vos efforts SEO portent leurs fruits et que le trafic naturel augmente, vous pouvez progressivement réduire votre dépendance au SEA. Cela vous permet d'optimiser votre budget marketing et de vous concentrer sur des stratégies plus rentables pour une croissance à long terme.
Dans le scénario idéal, vos efforts de référencement naturel SEO deviennent si efficaces que vous pouvez complètement cesser les dépenses en référencement payant. C’est une excellente manière de libérer votre budget pour d'autres initiatives marketing. Dès lors, vous allez pouvoir profiter des avantages du trafic organique, généralement considéré comme plus durable et rentable à long terme.
Que vous vendiez des services ou des produits, le référencement web assure votre visibilité en ligne. En cas de doute, faites appel à un expert SEO / SEA pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la technique adaptée. Pour attirer plus d’audience, il est possible de coupler vos actions marketing avec une stratégie SMO (Social Media Optimization) sur les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn.
Alors, référencement naturel ou payant ? En réalité, ils sont un peu comme les deux côtés d'une même médaille dans l'univers du marketing digital. Le référencement organique est essentiel pour une visibilité durable et une crédibilité accrue, nécessitant un investissement à long terme. En revanche, le référencement payant permet d'obtenir une visibilité immédiate particulièrement efficace pour des campagnes ciblées à court terme ou pour des périodes promotionnelles spécifiques.
Les mélanger ? C’est souvent la recette gagnante. En fin de compte, la décision d'investir dans le SEO, le SEA ou un mix des deux dépendra des objectifs spécifiques de votre entreprise, de son budget et des dynamiques du marché cible. Le marketing numérique n'est pas une solution unique, mais une série de choix stratégiques qui doivent être adaptés et ajustés en fonction des résultats et des évolutions du marché.
Des questions sur votre SEO
et besoin de conseils personnalisés ?
Contactez-moi pour un consulting sur mesure.
Google Search Central Blog : la source officielle pour les annonces, les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour des algorithmes de Google.
Le blog Abondance propose des articles, des webinaires et bien plus encore pour améliorer votre stratégie SEO.
Aide Google Ads : la source officielle d'aide et de conseils pour booster vos campagnes Google Ads.
Partager sur