Faites-vous ces fautes de ponctuation sans le savoir ? Nous n’avons pas toujours conscience que les règles de ponctuation régissent aussi l’écriture digitale. La devanture d’un magasin est la première chose qu’un client voit. Dites-vous que dans la vie virtuelle, en l’occurrence sur votre site internet, c’est pareil. Votre vitrine sur le web n'échappe pas à l'œil averti des internautes 24 h/24. Un texte avec une ponctuation aléatoire, voire inexistante, brouille les messages de votre entreprise. Je vous invite à lire la suite pour savoir comment corriger facilement ces erreurs.
Votre présence sur la toile ne doit rien laisser au hasard. Votre identité de marque passe par la qualité de vos contenus rédactionnels. Que vous soyez propriétaire d'un site e-commerce ou d'un site vitrine, éliminez ces fautes de ponctuation qui nuisent à votre image !
À l'image d'une partition de musique, la ponctuation relie les mots entre eux jusqu'à l'obtention de la musicalité désirée. Elle inclut des temps de pause, des accélérations, des arrêts. Le but ultime ? Créer des textes harmonieux, mélodieux et agréables à lire par votre audience.
Google et les internautes se montrent de plus en plus exigeants à propos de la qualité des contenus web. Un texte optimisé pour le référencement naturel répond à l'intention de recherche des utilisateurs et obéit aux règles de la langue française : orthographe, grammaire, syntaxe, etc. Sans oublier la ponctuation ! Les sites avec des contenus médiocres, assimilés à du charabia, n'apparaissent pas dans les résultats de recherche.
Ces erreurs classiques appauvrissent votre contenu sans vous en rendre compte ! Tout comme un chef d'orchestre, vous devez diriger la musique des mots.
Voici un tour d'horizon des signes qui nous font souvent hésiter entre une espace avant, après, les deux, voire pas du tout.
Le point final (.) n'est pas précédé d'une espace, mais suivi d'une espace après.
La virgule (,) n'est jamais précédée d'une espace, mais toujours suivi d'une espace après.
Le point-virgule (;) est précédé d'une espace insécable avant et suivi d'une espace après. Attention : il n’est jamais suivi d’une majuscule.
Les trois points de suspension (... et pas un de plus) ne sont jamais séparés d'une espace. Il n'y a pas d'espace avant, mais une espace après.
Le double point (:) est précédé d'une espace insécable avant et suivi d'une espace après.
Le point d'interrogation (?) est précédé d'une espace insécable avant et suivi d'une espace après.
Le point d'exclamation (!) est précédé d'une espace insécable avant et suivi d'une espace après.
Le signe pour cent (%) présente une espace insécable avant et une espace après.
Le sigle de l'euro (€) présente une espace insécable avant et une espace après.
Les parenthèses () sont utilisées de cette manière :
Les guillemets français à doubles chevrons (« ») sont utilisés de cette façon :
Rencontrez-vous parfois des signes de ponctuation tronqués sur vos pages web ? Par exemple, un point d'exclamation isolé (et un peu rebelle) qui siège en début de ligne. C'est pour cette raison que l'espace insécable est d'une utilité précieuse. Ce signe typographique place une espace entre les mots, les symboles et les signes afin d'éviter une coupure inesthétique. Attention, il ne s'agit pas d'une « espace simple » réalisé à l'aide de la barre d'espace de votre clavier. Comment faire ? Voici la commande :
➡️ Windows et PC : ALT 255.
Placez le curseur devant le signe, maintenez la touche ALT enfoncée, tapez 255 sur votre pavé numérique à droite de votre clavier, relâchez la touche ALT.
➡️ Mac : ALT ESPACE.
Des plugins prennent en charge les espaces insécables. Avant d'installer une extension, assurez-vous toujours de sa comptabilité avec votre version CMS (WordPress, etc.).
Les fautes de ponctuation comprennent aussi les « bullet points ». Elles aèrent votre contenu et facilitent la lisibilité sur écran. C’est un point à prendre en compte pour l’expérience utilisateur. Les internautes comme les robots des moteurs de recherche en raffolent.
Voici comment présenter une liste à puces :
La locution adverbiale « et cetera » signifie « et les autres choses ». Elle se place à la fin d’une énumération lorsque celle-ci inclut d'autres éléments similaires. Son orthographe est souvent négligée par les propriétaires de site web. En forme abrégée, on l’écrit de cette manière : « etc. », avec un seul point. L’abréviation est toujours précédée d’une virgule.
➡️ Par exemple : la saison culturelle bat son plein avec des concerts, des ateliers, des apéros dînatoires, des visites guidées, etc.
Ajouter des points d'exclamation les uns après les autres n'améliore pas la qualité d'écoute de votre message. Bien au contraire !
Ce que certains appellent « bruit parasite » peut être ressenti comme une intrusion, voire une agressivité. Sur un site professionnel, il est conseillé d'éviter l'usage abusif des points d'exclamation.
Ça ne fait pas partie des fautes de ponctuation à proprement parler, mais c'est d'une importance capitale : zapper les accents sur les majuscules. Saviez-vous que c'est une faute d'orthographe ? Eh oui, oubliez ce que vous avez appris à l'école ! Selon l’Académie française, il faut mettre l’accent sur les majuscules. Que ce soit sur le papier ou sur le web, les majuscules parées de leurs accents améliorent la lisibilité du contenu. Il faut dire que l'omission d'un accent peut radicalement changer le sens d'une phrase. Vous ne vous souvenez jamais des raccourcis clavier ? Pas de panique, téléchargez l'extension Chrome « Majuscules accentuées ».
La virgule et le point : pas d'espace avant, mais une espace après.
Les deux-points, le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation : une espace avant et une espace après.
Une espace avant, mais pas après le signe ouvrant.
Pas d'espace avant, mais une espace après le signe fermant.
Une espace avant et une espace après.
L'abréviation s'écrit « etc. ».
Les puces commencent par des minuscules et se terminent par un point-virgule. La dernière phrase finit par un point final.
C'est maintenant à vous de faire vos gammes !
Partager sur