En 2015, Google et Twitter (désormais rebaptisé « X ») ont formé un partenariat dans le cadre duquel Google a obtenu un accès complet au flux d'informations de Twitter (appelé « Firehose »). Le PDG de Twitter, Dick Costolo, a expliqué que l'idée principale de l'accord était de convertir plus efficacement les personnes qui ne sont pas encore connectées à Twitter. Et il faut dire que les résultats sont là : Twitter a multiplié par 10 le nombre d'utilisateurs déconnectés qui viennent sur son site, le faisant passer de 7,5 millions de visiteurs par mois à 75 millions. Il est évident que vous avez déjà vu des tweets ou des comptes Twitter apparaître dans les SERPs lorsque vous recherchez quelque chose de spécifique. Alors, comment faire en sorte que les tweets de votre entreprise apparaissent sur Google ?Décryptage du SEO sur Twitter.
Le SEO (Search Engine Optimization) sur le réseau social X accroît votre visibilité aussi bien sur la plateforme que dans les résultats des moteurs de recherche. Une aubaine pour multiplier vos chances d'être vu, lu et convertir en ligne. Voici 8 conseils clés à adopter dès maintenant.
En tant que propriétaires de site web, nous connaissons tous l'importance des mots-clés en référencement naturel. Pour le SEO sur Twitter, c'est pareil. Utilisez l'ensemble des 280 caractères à votre avantage et essayez d'intégrer les mots-clés de votre site web, si cela va avec ce que vous tweetez. Cela peut aider votre tweet à apparaître dans les résultats de recherche de vos prospects. Pensez comme le client lorsque vous utilisez des expressions clés et privilégiez les mots-clés de longue traîne pour vous placer plus facilement dans les SERPs.
Remarque : ne faites pas l'impasse sur les hashtags, choisissez des mots-clés stratégiques.
La plupart des utilisateurs du réseau social X vont chercher votre entreprise en tapant sa raison sociale. Si vous choisissez un pseudo totalement différent, ils ne vous trouveront pas. Essayez de prendre votre nom commercial comme pseudo (ou une variante facilement reconnaissable). N'utilisez pas trop de chiffres parce que Google, et même d'autres utilisateurs, peuvent penser que cela ressemble à du spam. Votre nom d'utilisateur doit être le nom d'entreprise officiel et la photo doit être votre logo. Mettez à jour votre bio pour y inclure des informations pertinentes sur vos prestations, sans oublier d’y intégrer des mots-clés. Dernier conseil : utilisez toujours un lien de votre site web ou de votre blog comme lien de votre profil, pour accroître le trafic.
Évitez de ne parler que de vous ! Google (et les utilisateurs) risque de vous prendre pour un compte spammy. Alors, vous n’apparaîtrez jamais dans les résultats du moteur de recherche (Google, Bing,etc.). Pensez à aider vos clients et prospects en retweetant du contenu provenant de sources fiables (médias de référence, influenceurs, experts…). Cette technique vous permet d’obtenir un contenu plus diversifié et génère davantage de retweets. Par conséquent, vous avez plus de chance de voir vos tweets référencés sur Google. Ce qui nous amène au conseil suivant…
Essayez de rédiger des tweets autour de 180 caractères pour optimiser les partages. En effet, cela permet aux utilisateurs
de retweeter en y ajoutant leurs commentaires. Par ailleurs, ne vous contentez pas de tweeter un lien et de ne rien dire : ajoutez un descriptif, les points abordés ou un titre percutant. C’est grâce à cela que vos followers auront envie de cliquer ou partager votre message.
C'est peut-être une évidence, car la plupart des marques réputées ajoutent systématiquement leurs réseaux sociaux sur leurs
sites web. La façon la plus simple et la plus propre de le faire est d'ajouter un bouton de suivi Twitter en page d’accueil et/ou dans la barre latérale. Sous vos articles, placez un bouton de partage qui rédige automatiquement un tweet en ajoutant votre pseudo. Ces deux techniques donneront, à vos visiteurs, un moyen facile et visuel d'accéder à votre Twitter.
Les images et les vidéos jouent un rôle significatif dans le SEO sur Twitter. Elles sont plus susceptibles d'être partagées et de générer des interactions, ce qui renvoie un signal positif à la plateforme. Pensez à renseigner le texte alternatif (ALT) de vos images avec des requêtes pertinentes. Dites des mots-clés dans vos vidéos et activez les sous-titres afin d'offrir une meilleure expérience utilisateur. Compte tenu de la concurrence toujours plus forte sur le réseau social, apprenez à vraiment vous différencier avec des visuels de qualité pour toucher votre audience cible.
Un thread, souvent appelé « fil », désigne une série de tweets qui apparaissent sous la forme d'une conversation. Car l'objectif derrière les threads est de relier plusieurs idées cohérentes et percutantes. Le réseau social X met en avant les fils de discussion pour améliorer la qualité du contenu, stimuler l'engagement et offrir aux utilisateurs un espace unique pour échanger des idées, des informations et des histoires authentiques. Le secret d'un thread réussi ? Répondre à l'intention de recherche de votre public cible sur la plateforme. Un seul thread a le pouvoir de multiplier par 10 votre visibilité.
Plus vous interagissez avec vos followers, plus vous avez de chances que vos tweets soient visibles. Pour augmenter l'engagement sur la plateforme X, vous pouvez :
Le Social SEO, c'est le secret pour renforcer votre visibilité en ligne. En utilisant les médias sociaux de manière pertinente, vous boosterez votre classement dans les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux, comme Twitter, sont une clé pour attirer davantage de visiteurs vers votre site Internet.
Lorsque vous partagez des liens vers des pages de votre site sur Twitter, vous créez des backlinks « nofollow » vers votre site web. Il en va de même pour les utilisateurs influents ou les marques qui relaient votre contenu. Les liens des réseaux sociaux contribuent à renforcer la crédibilité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.
Remarque : le contenu sur cette plateforme peut devenir viral en quelques minutes.
Si votre profil est public, alors vos tweets peuvent être trouvés sur Google. Les moteurs de recherche indexent les tweets qui sont pertinents, surtout lorsque vous avez déjà une base de followers bien établie et une influence positive sur la plateforme.
Ce n'est plus à prouver, il existe bien une corrélation entre les signaux sociaux (comme le partage sur les réseaux) et le classement d'un site dans les moteurs de recherche. En 2023, le SEO exige une utilisation pertinente des réseaux sociaux.
Si votre contenu est partagé et retweeté par d'autres utilisateurs sur Twitter, alors vous atteindrez un public plus large. Vous augmenterez le trafic vers votre site web, ce qui en fait un excellent facteur pour le référencement SEO.
Une présence active sur la plateforme renforce la notoriété de votre marque, ce qui peut, à long terme, entraîner une augmentation des recherches directes de votre marque sur les moteurs de recherche.
Après avoir mis en œuvre ces bonnes pratiques pour optimiser votre SEO sur Twitter (désormais renommé X), consultez régulièrement les statistiques offertes par le réseau social. Vous aurez un aperçu des tweets les plus appréciés et retweetés. Vous connaîtrez aussi le nombre de clics sur vos liens. Ces données vous aideront à affiner votre stratégie pour créer des tweets SEO-friendly qui boosteront le trafic vers votre site web. En fin de compte, Twitter fait partie intégrante de votre stratégie globale de référencement organique.
Partager sur